2016-2019 | L'asile des songes
Contexte : projet réalisé dans le cadre de mon mémoire avec comme sujet "Projection d'un l'imaginaire surréaliste au travers de la bande dessinée et du jeu vidéo"
Ce GDD a été présenté pour cette occasion, sous la forme d'une BANDE DESSINÉE HYBRIDE et comme proposition d’ŒUVRE ARTISTIQUE, appelé par mes soins : BDGD.
Intentions : critique sur la société contemporaine
Caractéristiques du jeu
Genre : aventure - énigme - point & click
Nombre de joueurs : solo
Plate-forme : PC
Technologie : Unity
Style graphique : bande dessinée 2D & 3D
Pitch
L’ asile des songes vous fera découvrir l’histoire d’une jeune fille qui désire retrouver sa véritable identité. Internée dans l’établissement du farfelu Docteur H. Glotte-Grangousier, elle l’aidera à soigner ses patients en échange de sa propre guérison.
Dans cet univers surréaliste et hybride avec la bande dessinée, vous allez faire face aux incarnations de la société contemporaine et vous confronter à cette ultime question : qui êtes-vous réellement ?
Synopsis
14 octobre 1930…
Des feuilles chutent doucement sur le sol. Pendant ce temps, une jeune fille attend devant les grilles de l’institut du Docteur Hubert Glotte-Grangousier, spécialiste des maladies mentales incurables.
Le Docteur l’accueille en personne et la fait entrer dans son bureau pour lui poser quelques questions. Une fois installée dans un immense fauteuil, cette petite patiente atypique s’agite nerveusement ; elle enlève ses chaussures et tâte le parquet du bout de ses orteils.
Incapable de se rappeler de son identité, elle renchérit et lui précise que le prénom qu’on lui a donné n’est pas le sien et que la personne qu’on lui a demandé d'être, ne l’a jamais été et ne le sera jamais. Le Docteur diagnostique alors une perte partielle de personnalité, semblable à une amnésie et dont la cause est inconnue. Il lève son index et affirme que servir les repas pour chacun de ses patients semble être la meilleure façon de retrouver ses esprits.
Par la suite, un phénomène étrange se produit... Au contact des malades de l’institut, la fillette entre dans leur délire : elle se retrouve ainsi transportée dans des univers totalement absurdes où se projettent toutes les angoisses, névroses, et hallucinations de chacun d’entre eux.
Dans cette matérialisation d’esprits et de pensées plus ou moins confus, son objectif sera alors d’observer ces individus enfermés dans leur bulle, de retrouver des objets perdus et de résoudre les diverses énigmes qui leur sont liées pour ainsi réconforter à sa manière les sujets du Docteur Glotte-Grangousier. Elle retrouvera également sur son chemin les fragments de sa personnalité qui, une fois rassemblés, lui permettront de retrouver sa véritable identité.
Équipe
Mon rôle : GD, scénariste, artiste 2D / 3D, dev
Guillaume Maurin : dev (2016 - 2017)
Delphine Garcia : compositrice de musique